0


Ulysse 31 débarque sur FR3 le 3 octobre 1981, diffusé par tranches de 5 minutes tous les soirs du samedi au vendredi à 19h55 .

Basée sur la célèbre Odyssée d'Homère, qui nous raconte le retour d'Ulysse à Ithaque après la guerre de Troie (voyage de 10 ans plein de dangers et d'aventures), cette série épique, première grande et ambitieuse coproduction franco-japonaise instaurée par DIC et Jean Chalopin, transpose l'action dans le futur et dans l'espace ! 

En plus d'une base scénaristique énorme (toute la mythologie grecque !) et des inspirations "space-opera", Ulysse 31 bénéficie d'une réalisation de grande qualité, avec Shingo Araki) en tant que character-designer, et un casting excellent pour la version française avec Claude Giraud (Ulysse) ou Jean Topart, la voix inoubliable de Zeus. 
Le personnage de Nono sera tellement plébiscité par les enfants qu'il aura droit à plusieurs chansons ("la chanson de Nono", "j'fais du bruit", "chanson pour Nanette" mais aussi des reprises diverses comme "la danse des canards" !!).

Peu de gens le savent mais il existe un film pilote réalisé par René Borg, d'ailleurs crédité au générique de la série alors qu'il est en fait parti après le pilote car il estimait que les Japonais ne faisaient pas une animation d'assez bonne qualité (c'est à dire du 24 images par secondes). Cet épisode 0 avait un character design différent de celui que l'on connait, et plus "européen". Jamais diffusé à la télévision, il s'est néanmoins retrouvé sur internet en 2007.

Post comments

Leave A Reply

Your email address will not be published.